Tenue les 20 et 21 Décembre 2024 à la ville de Tanger, sous le thème "La régionalisation avancée, entre les défis d’aujourd’hui et de demain", la deuxième édition des Assises Nationales de la Régionalisation Avancée a été marquée par la lecture du Message de sa Majesté le Roi que Dieu l'assiste, dont la lecture a été donnée par M. Abdelouafi LAFTIT, Ministre de l'Intérieur.
Dans son Message, Sa Majesté a appelé à la poursuite des efforts déployés pour répondre aux différents défis présents et à venir du chantier de la régionalisation, en soulignant que le mandat présent requiert une célérité redoublée pour la mise en œuvre efficace de ce chantier structurant.
Sa Majesté a souligné 7 défis majeurs dudit chantier:
1- Le défi de l’application effective de la charte nationale de déconcentration administrative;
2- Le défi de l’opérationnalisation des attributions des Collectivités Territoriales, notamment des conseils régionaux;
3- Le défi du renforcement de la démocratie participative aux niveaux régional et local, conformément aux dispositions de la Constitution du Royaume;
4- Le défi lié au principe de corrélation de la responsabilité à la reddition des comptes dans le domaine de la gestion des affaires territoriales;
5- Le défi de l’amélioration de l’attractivité des territoires pour attirer les investissements productifs, comme levier essentiel de renforcement du développement durable;
6- Le défi lié à la capacité des Régions à concevoir des mécanismes de financement inédits;
7- Le défi de faire face à certaines crises et de s’adapter aux transformations d’aujourd’hui et aux impacts de demain."
Le Message Royal a appelé aussi à ce que ces Assises soient l’occasion de dresser le bilan de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée et de favoriser davantage l’interaction positive entre tous les intervenants, qu’ils soient responsables gouvernementaux, représentants d’établissements publics ou élus, autour des questions d’intérêt commun, liées à la meilleure façon de mener à bien ce chantier.
Dans son intervention, M. Omar MORO, Président du Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, s'est réjoui de l'organisation des Assises dans la ville de Tanger, tout en souhaitant aux participants plein succès dans leurs travaux .
De son côté, Mme Mbarka BOUAIDA, Présidente de l'Association des Régions du Maroc, a insisté sur l'importance d'organiser ces Assises qui viennent après 5ans de l'organisation de la première édition et 9ans de pratique effective de la régionalisation. Selon elle, le mandat précédent était « un mandat de construction, en adoptant un ensemble de procédures et de mesures pratiques, notamment en ce qui concerne l'arsenal juridique et organisationnel, le mandat actuel doit être l'étape de l’opérationnalisation des dispositions de la Constitution et de la loi organique n° 111-14 relative aux Régions, ainsi que de l'accompagnement des Régions afin d’atteindre une bonne gouvernance dans la gestion de leurs affaires et exercer leurs prérogatives de manière optimale.
Mme BOUAIDA a souligné l'implication des Régions dans le processus du gouvernement ouvert dans le cadre des engagements internationaux du Maroc, ce qui a été couronné par la création du Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes (REMACTO) en 2022, qui compte parmi ses membres toutes les Régions du Royaume, afin de consacrer les quatre principes d’ouverture : la transparence et la redevabilité, le droit d’accès à l’information, la digitalisation et la participation citoyenne.
Au cours de ces Assises, les participants ont débattu plusieurs thèmes liés à la régionalisation avancée à travers (06) ateliers :
1- Les contraintes relatives au renforcement de l’attractivité des territoires ;
2- La convergence entre la décentralisation et la déconcentration administrative, une exigence primordiale pour promouvoir l’investissement productif ;
3- Les défis de financement des programmes d’investissement des Régions ;
4- La sécurisation de l’approvisionnement en eau dans le contexte du stress hydrique, les défis actuels et les perspectives ;
5- Le développement du système de transport et de mobilité durables, défis et perspectives ;
6- La transformation digitale au sein des Collectivités Territoriales : un levier pour consolider la gouvernance territoriale et renforcer la participation citoyenne.
La 2ème édition des Assises de la régionalisation avancée s'est tenue sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative du Ministère de l’Intérieur et en partenariat avec l’Association des Régions du Maroc.
Ont participé à ces Assises, des responsables gouvernementaux, des Présidents de Régions, des élus, des experts, des universitaires, ainsi que des acteurs politiques et économiques marocains et étrangers.
Pour plus de détails sur la séance d'ouverture des Assises, veuillez cliquer ici
24/12/2024